Quelle ville pour investissement locatif ?



appartement neuf bordeaux

La rentabilité dans un investissement immobilier ou un placement locatif n’est pas seulement évaluée sur la base des calculs. La ville se trouve être l’un des éléments importants à prendre en compte avant toute prise de décision.



Comment trouver les villes les plus rentables ?



La rentabilité dans une appartement neuf par exemple varie en fonction des villes (Le Havre, Marseille, Lille, Bordeaux, Lyon) et des quartiers. Le classement présenté ici est celui réalisé par deux organismes en novembre 2015 à savoir : Journal du Net et Meilleursagents. Cette enquête, parmi tant d’autres qui sont publiées ces derniers temps, donne des informations détaillées sur les villes où l’investissement immobilier est plus lucratif. Le principe de classement est simple : calcul de la valeur locative brute moyenne, c’est-à-dire de la comparaison entre le montant de 12 mois des entrées locatives attendues et le coût d’investissement locatif.



Le classement des villes les plus rentables



Ce mode d’évaluation des rendements a permis à ces deux organes de classer, par ordre de grandeur, les villes les plus rentables de France. Ne sont concernées ici que des villes où la rentabilité de l’investissement immobilier est supérieure ou égale à 5 % de retour sur investissement brut par an. Sur un total de 14 villes sélectionnées, 3 seulement sont rentables :


  • Le Havre : 7,7 %

  • Marseille : 6,1 %

  • Lille : 5,75 %

  • Nice, Bordeaux et Lyon : se rapprochent de 5 %



Tous les quartiers sont-ils concernés ?



Il faut préciser ici que les villes ci-dessus classées ne présentent pas la même configuration dans tous les quartiers. Une observation en fonction du quartier le plus rentable place Saint Mauront, Notre Dame Limite et le Canet, au premier plan comme les quartiers les plus rentables pour investir dans l'immobilier. Ces quartiers de Marseille ont enregistré, chacun, un retour sur investissement de 8,5 %.



En savoir plus :

ch be lu ca